Les meilleurs tunings d’autocar

page

Le tuning d’autocar est une sorte de personnalisation libre d’un véhicule dans le but de l’utiliser pour diverses activités, notamment sportives. Il consiste à apporter des changements techniques et esthétiques tout en ajoutant des équipements en fonction des goûts de l’utilisateur. Il permet aussi d’améliorer les différentes performances dudit véhicule. Découvrez ici les meilleurs tunings d’autocar que vous trouverez sur le marché.

tuning

Le tunings par optimisation

L’une des meilleures façons de customiser son autocar est de procéder à l’installation des unités de commande supplémentaires. C’est une méthode très simple qui consiste à connecter des câbles au faisceau du moteur. Elle vise à améliorer les performances du véhicule de façon immédiate. Pour ce faire, les spécialistes utilisent des logiciels spécifiques.

L’optimisation des capacités du moyen roulant par l‘utilisation des logiciels est bien confortable pour les utilisateurs. Toutefois, cette méthode est plus onéreuse que la plupart des tunings d’autocar. Elle implique en effet la reprogrammation de l’ECU disponible au niveau des garages. C’est d’ailleurs ce qui est à l’origine de leur prix exorbitant.

Le tuning par optimisation est sans doute la meilleure forme de personnalisation d’autocar qui est possible de trouver sur le marché. En réalité, elle confère une amélioration qui varie entre 30 à 35 cv qui s’additionne à la performance originelle du véhicule. Cela pourrait donc être parfaitement utilisé pour une conduite sportive. Le tuning par optimisation permet aussi de réduire votre consommation en carburant.

Le tunings par combinaison

Vous pouvez améliorer les performances de votre autocar en procédant à un tuning par combinaison. Il consiste à booster la capacité additionnelle apportée à votre automobile par le tuning par optimisation. Cela confère une puissance très élevée aux moteurs, ce qui requiert une adaptation de la suspension et des freins. Toutefois, il convient de signaler que cette façon de modifier son véhicule présente un certain nombre de défis sécuritaires.

Bien que le tuning par combinaison soit très prisé par des milliers de sportifs qui l’utilisent pour battre d’importants records. La forte puissance qu’il confère au moteur et sa capacité à s’accélérer rapidement n’est souvent pas conforme aux réglementations mises en place par les autorités. Pour ce faire, certains techniciens préfèrent réduire la puissance qu’offre le tuning d’optimisation qui s’y combine.

Le tuning tridimensionnel

Pour faire fonctionner efficacement un moteur, il faut que trois composantes majeures soient réunies. Il s’agit notamment :

  • du carburant
  • de l’air
  • et du système d’allumage.

Ces trois éléments interagissent entre eux pour permettre aux véhicules d’atteindre leur pleine performance. Le carburant dans les chambres de combustion est brûlé par de l’air afin d’alimenter le moteur. Ainsi, la quantité qui s’y trouve détermine fortement la capacité de l’autocar. Plus il est disponible en quantité importante, plus votre voiture fera preuve de résistance et d’efficacité.

Cela est bien connu des professionnels en la matière qui l’utilisent à fond dans le but de personnaliser et de modifier le moyen roulant. D’ailleurs, à l’origine, les compresseurs ainsi que les turbocompresseurs sont rétrofités à dessein. À cet effet, il suffit simplement d’installer des filtres à air sport haut débit pour moderniser l’installation maison.

Cette modification permet une plus grande ventilation de la chambre à combustion tout en augmentant la performance du moteur. L’installation de filtre à air rend plus agréable le bruit du moteur. Elle améliore aussi légèrement le temps de l’accélérateur.

Le tuning par la réduction du poids de l’autocar

L’amélioration du style de conduite de votre voiture est également l’une des meilleures façons de faire son tuning. Cette méthode prend en compte deux aspects importants que sont l’aérodynamisme et bien évidemment le poids. En agissant sur ces deux paramètres, vous améliorez de façon significative le rendement de votre autocar.

Lorsque votre véhicule est assez léger, il va propulser moins de masse que d’habitude. Sa consommation en carburant sera réduite et son agilité sera, par la même occasion, améliorée. Vous pouvez diminuer le poids de votre autocar en agissant sur les ailes ou les portières et le capot. Vous avez aussi la possibilité de retirer les sièges arrière en les remplaçant par des sièges sport pour une réduction de plus de 100 kg. Évitez surtout de laisser l’intérieur vide au risque de donner un effet ennuyeux et une augmentation sonore à l’autocar.

Une autre possibilité est d’opter pour le remplacement de la roue de secours par des kits de réparation. Ces différentes zones peuvent contribuer à réduire de près de 40 % le poids de l’autocar. Cependant, ce sont des modifications assez onéreuses.

Les meilleurs tunings d’autocar consistent surtout à agir sur le moteur du moyen de déplacement mais également sur son poids. Dans une certaine mesure, celui de la carrosserie peut être également envisagé.