Voyage en bus : avantages & inconvénients

Destination courte ou longue, les voyages en bus se sont démocratisés depuis la libéralisation du marché en 2015. Loin des clichés, le voyage en bus revient en force. Simple moyen de locomotion ou voyage organisé. Quels sont les avantages et les inconvénients du voyage en bus ?

Les avantages du voyage en bus

Si vous êtes écolo dans l’âme alors ce moyen de transport est fait pour vous. En effet, un voyage en bus donc partager est nettement moins polluant que si les 20 familles présente à bord avaient pris leur voiture. De plus, il est très économique. Vous ne me croyez pas, alors voici quelques chiffres qui parlent d’eux-mêmes.

Par exemple : un trajet Paris-Nice en voiture représente un coût de 152 € (essence et péage) l’aller seulement contre un trajet Paris-Nice en bus pour un tarif de 30 € en moyenne.

Vous économisez l’usure de votre véhicule, car un voyage comme le Paris-Nice pour l’exemple, ce sont tout de suite 1374 kilomètres l’aller-retour.

Si vous rajoutez à cela, la fatigue, le stress et les bouchons, la boucle est boucler.

En bus, vous avez la possibilité de profiter du paysage sans vous soucier de rien d’autres et de passer du temps avec votre famille.

Le confort est optimal, car il y a la climatisation, le wifi, les toilettes.

Très convivial, vous pouvez aussi bien regardez un filmle paysageparler ou jouer avec vos proches. Parfois, on peut aussi sympathiser avec les gens présents. À l’arrivée, vous n’aurez pas la fatigue et le stress ce qui n’est pas le cas d’un voyage en voiture où il faut se concentrer sur la route, s’énerver au moindre bouchon et se presser pour rattraper le retard.

Si vous choisissez un voyage organisé, vous aurez en prime un guide, du bonheur à l’état pur. En bus, tout est fait pour votre confort.

Les bus sont modernes, bien équipés et sûrs.

C’est donc un moyen écoresponsableéconomique et conviviale de partir en vacances. Enfin, il existe de nombreuses compagnies en Europe et à l’international qui desservent 43 pays et plus de 2200 destinations. Voyons maintenant les inconvénients à ce mode de transport.

Les inconvénients du voyage en bus

Il peut y avoir quelques inconvénients avec lesquels ont peu composés. Si vous aimez bouger en vacance, il peut être contraignant de dépendre d’un groupe ou de l’horaire d’un bus. Mais certaines personnes font uniquement l’aller et le retour puis se débrouille sur place.

Les animaux ne sont pas admis. Il faudra trouver une solution de garde pour votre animal dans la famille, chez un ami ou en chenil.

Beaucoup de personnes ont le mal des transports. Dans ce cas, il y a des solutions médicamenteuses. Et si ce problème est vrai pour le bus, il l’est tout autant pour la voiture.

Le manque de souplesse dans les horaires peut poser problème. Il est vrai que lorsque l’on part en voiture, on n’est pas tenu par une heure précise.

Le temps de trajet est un peu plus long que celui de la voiture.

Les voyages organisés en bus

Ils peuvent être une bonne alternative. Ces voyages sont très complets, la compagnie se charge de tout. Très agréable, vous avez déjà un itinéraire qui prévoit vos visites et vos déplacements. Ils ne sont pas plus chers qu’un camping ou une location et ils comprennent le trajet, l’hébergement, la pension complète et les visites.

Les inconvénients sont moindres puisque tous se fait avec le groupe et en bus. C’est un bon compromis. Les destinations sont encore une fois nombreuses.

Pour conclure, les voyages en bus sont des alternatives très intéressantes qui permettent de voyager à faible coût et dans de bonnes conditions.